Calendrier de l’Avent : un marché tendance en plein boom !

Chocolat, beauté, alcool... Avec +35M de ventes le calendrier de l'Avent devient, objet culte des fêtes; n'en finit plus de se réinventer. Un marché tendance où les grandes marques de luxe cohabite avec les petits artisanat. Du plus classique au plus original, comment se démarquer sur un marché en plein boom !
Au sommaire
tendance du marché du calendrier de l'Avent en France : marque, chiffres, analyse

Partager ce post

L'évolution du marché des calendriers de l'Avent

Avec +35 millions de ventes chaque année, le calendrier de l’Avent n’en finit plus de se diversifier et se développer.

Vous les attendez chaque année avec impatience… Les calendriers de l’Avent sont devenus incontournables pour patienter jusqu’à Noël ! S’il y a quelques année il était simple de choisir un calendrier parmi les quelques références, l’entrée de nouveaux acteurs à rendu le choix plus distrayant, plus complexe et plus passionnant ! 
Découvrez comment ces objets cultes ont su se réinventer pour séduire petits et grands.

Bref rappel des origines : c’est au 19e siècle en Allemagne, d’abord religieux puis version chocolatée à partir des années 1950. A l’époque les familles distribuaient aux enfants des images saintes et pieuses (comportant une phrase de l’Évangile ou une incitation à faire une bonne action) qu’ils découvraient chaque matin du mois de décembre, et ceux dans le but de les faire patienter jusqu’au 25 décembre.  

Depuis, le calendrier de l’Avent n’a cessé de se diversifier et de toucher tous les secteurs. Du chocolat à la beauté, puis à l’alcool jusqu’au saucisson, fromage et CDB. Un produit qui plaît aux petits mais aussi aux grands ! Alors jusqu’où ira cette tendance ? Entre enjeux économiques et évolution technologique, quelle croissance et enjeux pour son à venir sur ce marché en plein boom !

Du chocolat aux saucisson, l’évolution du calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’Avent n’a cessé d’évoluer pour séduire un public toujours plus large d’enfants en 1950, il touche dorénavant tout le monde. Les femmes avec des calendriers de l’Avent Maquillage, les hommes avec des coffrets bière sous oublier les couples avec les calendriers de l’Avent érotique !

Même si les calendriers chocolats ont encore le vent en poupe avec +30% des parts de marché, d’autres secteurs ont envie de faire partie du décompte !

La beauté, qui représente le second secteur le plus important (22% des PDM) avec des calendriers maquillage, soins, parfum… On y retrouve des marques phares telles que Sephora, Dior, YSL… mais aussi de plus en plus de petites marques qui souhaitent surfer sur la tendance et la demande.

Mais la magie ne s’arrête plus là car la diversification de ce marché ne cesse de s’accroître ! Des jouets, du thé, de la bière pour les produits devenus classiques.

En 2022 ont commencé à apparaître de nouveaux produits que l’on aurait pas imaginé il y a 10 ans ! Des objets sexuels, du CDB, des bijoux ou encore même des chaussettes !

Depuis, l’engouement des marques est total et touche de nouveaux secteurs aussi originaux que improbables ! C’est le cas par exemple du saucisson avec l’engouement inattendu pour le calendrier de l’Avent Justin Bridou, la pâte à tartiner avec l’euphorie du calendrier Nutella, sans oublier la boîte à outils Makita et les mêmes les protéines pour sportifs avec myprotein..

Autant dire, les idées ne manquent pas pour se faire ou faire plaisir.. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

PS : Il y a aussi des calendriers de l’Avent pour animaux ! Chien; Chat; lapins..

Les chiffres clefs du marché des calendriers de l’Avent

  • Le marché français des calendriers de l’Avent a atteint près de 35 millions d’euros de ventes en 2022, soit une hausse de 50% par rapport à l’année précédente. C’est une croissance extrêmement forte qui montre l’engouement actuel pour ces produits.
  • Environ 12 millions de calendriers de l’Avent ont été vendus en France en 2019 selon l’institut Nielsen. Cela représente un volume considérable et en progression chaque année.
  • Le segment des calendriers de beauté a littéralement explosé avec +50% de ventes en valeur sur un an pour peser 35 millions d’euros en 2022. C’est le secteur le plus dynamique.
  • + 500 références de calendriers sont proposées dans les magasins français en 2023, soit un triplement de l’offre en seulement 5 ans.
  • Les calendriers de l’Avent chocolat de Kinder représentent à eux seuls 38% des ventes totales en valeur et plus de 60% de part de marché. C’est la référence incontournable du secteur.
  • En ce qui concerne les jouets, environ un enfant sur cinq (âgés de 3 à 8 ans) a reçu un calendrier de jouets, avec 1,1 million vendus pour 20 millions d’euros. Playmobil et Lego contrôlent 75% de ce marché, avec Playmobil ayant vendu 450 000 calendriers en France en 2018.
  • Avec 30% de part de marché dans le secteur du jouet sur la boîte aux 24 cases, Playmobil est un incontournable avec ses 300 000 calendriers de l’Avent vendus par an.
  • Prix moyen d’un calendrier de l’Avent en France en 2023 : 45 euros

Univers de calendrier de l'Avent : Part de marché (en volume)

Parts en volume de la répartition des univers de calendrier de l'avent
Parts en volume de la répartition des univers de calendrier de l'avent

Une concurrence croissante sur un marché en plein boom

Il fallait s’en douter, lorsqu’un secteur est en pleine croissance, l’offre accroie rapidement. Et sur le marché du calendrier de l’Avent, un produit saisonnier dont les ventes se déroulent de Septembre à Novembre, saisir l’opportunité demande une réactivité immédiate pour ne pas rater le coche !

Conséquence, +100 nouvelles marques s’immiscent chaque année sur ce marché en espérant bien se faire une petite place !
Initialement dominé par les acteurs traditionnels du chocolat comme Kinder, Lindt ou Ferrero, ce segment a vu l’arrivée de nombreux nouveaux entrants cherchant à profiter de cet engouement.
Aujourd’hui, on retrouve des calendriers de l’Avent dans des domaines aussi divers que la beauté (Clarins, Mademoiselle Bio, Sephora…), la mode (Asos, Zalando…), les jouets (Playmobil, Lego…), la décoration (Maisons du Monde…), le bien-être (Rituals, Sabon…) sans oublier la gastronomie (Comtesse du Barry; Bonne Maman…)

Mais ce qui est le plus étonnant ce ne sont pas que ces grandes marques (et groupes) qui intègrent ce marché, c’est que de plus petites enseignes viennent elles aussi s’immiscer pour fidéliser leur clientèle et capter de nouveaux consommateurs !

Le cas est flagrant avec les artisans et produits locaux : saucisson, miel, biscuit, foie gras sans oublier le fromage et la bière ! les calendriers de l’Avent artisanaux, loin d’habitude des tendances marketing; débarquent sur ce marché où des milliers d’euros sont dépensés chaque jour en publicité et communication par les grandes marques ! Et ça marche !

« L’engouement pour ces produits n’a jamais été aussi fort ! »

Et pour beaucoup de secteurs, pour ne pas dire tous, le nombre d’acteurs a doublé voire triplé. En 2022 il existait 3 calendriers de l’Avent Erotique, aujourd’hui ils sont plus de 15 ! Idem pour la bière; les bijoux; le vin; les chocolats…

Face au potentiel commercial de ces produits d’impulsion, légitimé et porté par le facteur de “tradition” (et donc qui crée de l’affect); la concurrence devrait encore s’accentuer ces prochaines années.

Cette diversification de l’offre répond aux attentes de consommateurs en quête de nouveauté et d’originalité.

Chaque marque rivalise de créativité pour proposer un calendrier à son image, misant sur des packagings premium, des surprises exclusives et des collaborations inédites pour se démarquer.

Mais cet appétit des marques pour les calendriers de l’Avent s’explique surtout par l’important potentiel financier en fin d’année. Vendus à des prix souvent supérieurs à 50€, ils représentent un enjeux économique considérable sur une période courte, juste avant Noël. Les éditions limitées et les réassorts s’arrachent comme des petits pains. 

Si autrefois le secteur était dominé largement par des marques telles que Ferrero, Lego ou encore Playmobil, les premiers à s’être intéressés et impliqués dans ce type de produit) on ne peut que constater que ces derniers ne sont plus les seuls ! Pour autant par exemple Kinder, propriété du groupe Ferrero, ne connaît pas une chute des ventes. Depuis 2019, l’entreprise enregistre même une hausse de 3 % en moyenne par an sur ses ventes. De quoi se laisser penser que le marché n’est pas encore à saturation et qu’il reste de la place pour de nouveaux acteurs .

Les tendances actuelles du marché en 2024

Une montée en gamme et des calendriers premiums

Dans les années 1950, les premiers calendriers de l’Avent s’achetaient pour quelques centimes, l’équivalent de 2-3 euros actuels. Aujourd’hui, les versions luxes des calendriers peuvent s’acheter plusieurs centaines voire milliers d’euros, remplaçant ainsi les images de la Nativité par des bougies, des bijoux, du parfum ou encore des montres pour les plus extravagants ! 

Si le prix moyen d’un calendrier de l’Avent en France est de 45 euros , on remarque dans l’offre de plus en plus d’options premium. C’est à une déclinaison du calendrier en format haut de gamme. 

C’est le cas par exemple de L’Occitane qui propose 3 coffrets dont un“L’Occitane Luxe”, idem pour Rituals et l’un de ces 3 calendriers intitulé “Rituals Deluxe”. Sephora avec son calendrier Sephora Favorites Premium. Et il existe d’autres exemples (Sinful; Drink by the Dram; Satisfyer…)

 

L’objectif est simple, proposer sur le marché plusieurs versions afin d’élargir la cible et toucher une clientèle plus large et ainsi augmenter la visibilité et le chiffres d’affaires

Au-delà de la premiumisation des calendriers, on remarque aussi que les marques de luxe débarque sur le secteur. Et pour se démarquer, elle ne manque pas d’originalité et de créativité. 

Guerlain a réalisé un coffret somptueux coffret en forme de Ruche pour y cacher ses produits de beauté et parfums (620€), Acqua Di Parma propose chaque année un coffret cercle jaune remplit de parfum, bougie et soins pour une valeur de 475 euros, sans oublier bien sûr Dior, l’une des première marque a avoir présenté un calendrier de l’Avent luxe” avec le “Le 30 rue Montaigne”. Un coffret soigneusement illustré et orné de motifs raffinés évoquant la Maison Dior. 

Louboutin a rejoint en 2023 cet univers et à réitéré en 2024 avec un calendrier de toute beauté, encore une fois avec un design unique et marqué à son image. 

Si les calendriers beauté semblent les plus intéressés,  on note l’augmentation de la présence du calendrier de l’Avent “haut de gamme” dans ans tous les domaines : L’alcool, avec de beaux coffrets whisky tel que “Tour d’ecosse (350€)”, dans le sexe avec “Dorcel” (229€) ; les bougies avec Baobab (690€) mais aussi les bijoux avec Missoma (490€) et même les chocolats tels que Pierre Hermé (170€)

Un segmentation du marché de plus en plus diversifiée

Vous l’avez compris, le calendrier de l’avent a trouvé ses origines dans les images puis les chocolats; Depuis, face à des consommateurs de plus en plus variés, allant des enfants aux adultes, la segmentation du marché des calendriers de l’Avent est devenue de plus en plus diversifiée !

Il suffit de regarder l’offre pour s’en rendre compte ! Calendrier Beauté, Calendrier Gourmand, Calendrier Whisky, Thé.. même pour nos amis les bêtes ! Ne serait-ce que sur le site www.calendrierdelavent.com; le site de référence en ligne dédié aux calendriers de l’Avent, plus de 30 catégories différentes sont répertoriées ! (contre 7 il y a 5 ans !!) pour +450 calendrier avent ! 

Une évolution qui s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, face à une demande grandissante, les marques ont compris l’intérêt de développer des calendriers spécifiques pour mieux cibler leurs clientèles (vins; beauté; saucisson; vernis..). Cela leur permet de toucher de nouveaux consommateurs et d‘élargir le marché.

Ensuite, le consommateur lui-même est à la recherche de ce qu’on appelle les “expériences d’achat”. Originales, personnalisées, ludiques, créatives… Les thématiques des calendriers de l’Avent permettent aux acteurs du marché de répondre à ses attentes, fidélisant ainsi un nouveau type de cible et permettant à son activité de se diversifier. 

A cela s’ajoutent les éditions limitées, les coffrets collecteurs, les produits exclusifs ou encore format inédit et design qui viennent stimuler et diversifier les ventes.
La segmentation du marché des calendriers de l’Avent devrait encore s’intensifier dans les années à venir, portée par une dynamique d’innovation et de personnalisation croissante. Les possibilités semblent infinies pour réinventer ce grand classique des fêtes de fin d’année et surprendre les consommateurs avec de nouveaux concepts

ensemble des catégorie de calendriers de l'Avent
+30 catégories de calendriers différentes sur le site www.calendrierdelavent.com

Sortir des cases : La course à l'originalité et à la différenciation

On y revient toujours, mais à l’origine, les calendriers de l’avent étaient de “simples” impressions et images… C’était il y a plus de 150 ans !

Alors sur un marché qui devient de ultra tendance, et où de plus en plus de marques coexistent ou souhaitent exister, comment sortir du lot ? La Différenciation ! Pour cela, plusieurs stratégies et stratèges sont possibles en fonction du positionnement et de la cible.

  • L’originalité du concept : Surprendre ! Il y a 2 ans, les calendriers Fromages ont surpris par leur concept par exemple. Le livre “Romance de l’Avent” a apporté une touche originale avec une page à lire chaque jour ou encore une dégustation à l’Aveugle de vin ! Autant de concepts qui apportent une expérience consommateur nouvelle et qui peut séduire !
  • La sélection de produits exclusifs : Proposer des produits ou objets inédits ! Une recette qui fonctionne et donne aux calendriers un goût d’exclusivité ! Saveur inédite de café pour le calendrier Nespresso, paire de chaussettes Justin Bridou ou encore les casses tête de nature et découvertes qu’on ne trouve nul par ailleurs. Et le nouveau calendrier Paul and Joe avec un parapluie aux couleurs des chats de la marque ! Ce qui est rare est cher.. ou précieux ^^
  • Un design distinctif : Un packaging tendance, des visuels travaillés, des éditions limitées numérotées… Le but est de faire de son calendrier un véritable objet de collection. Et ça marche ! Les calendriers de l’Avent Design sont de plus en plus nombreux. On entend ici par design ceux qui se démarquent par leur forme.
    Compte tenu des coûts de productions souvent élevés pour réaliser des coffrets différents, on retrouve cette différenciation principalement avec les marques de luxe : Dior et son coffret 30 rue Montaigne. Mais on pense aussi à Guerlain et sa ruche ou encore Louboutin et sa magnifique boîte à chapeau. Des calendriers qui frôlent l’oeuvre d’art technique et esthétique.
  • La personnalisation : Si personnaliser est encore difficile étant donné la fabrication industrielle, on retrouve cependant quelques calendriers de l’Avent qui proposent une personnalisation. C’est le cas avec le calendrier photo de cheerz ou par exemple Missoma qui propose un calendrier Bijoux où l’on peut choisir la taille et le type de finition.
  • L’engagement : Privilégier des matériaux durables, reverser une partie des bénéfices à une cause, offrir des services additionnels… En faisant valoir ses valeurs et ses techniques de fabrication, la marque touche de nouveaux consommateurs en quête de sens. On retrouve de plus en plus de marques qui prônent ces techniques : Mademoiselle Bio; Nature et Découvertes; Sephora… OU encore plus probant Fromage Artisanal et sa bois en bois entièrement recyclable

Autant dire, la créativité et l’originalité seront au cœur des nouveaux calendriers de l’Avent, et on le sait, pour cela les marques accompagner de leur fabricant on encore plein de ressources ! La contrainte dans un environnement où l’environnement est de plus en ancrée des préoccupations sera d’allier le design exclusif à l’écologie

coffret bois recyclable calendrier de l'avent fromage artisanal 2024 contenant 24 fromages de la fromagerie Le Chat-Bo
Concept original de calendrier de l'Avent Fromage
contenu complet coffret gourmand forme pot de nutella décor pull de noel calendrier de l'avent nutella 2024 remplit de friandises chocolat
Chaussette et goodies du calendrier de l'Avent Nutella
contenu beauté et accessoires du calendrier de l'avent Paul and Joe 2024
Contenu exclusif du calendrier de l'Avent Paul & Joe
contenu complet coffret luxe beauté rouge calendrier de l'avent louboutin 2024 maquillage, parfums, accessoires luxueux
Calendrier Louboutin en forme de boite à chapeau avec 24 luxueux tiroirs

L'engouement pour les calendriers réalisé par des artisans

Toujours en quête de produits et d’expérience unique, le consommateur se tourne vers des calendriers plus personnels, plus authentiques. Et quoi de plus sincère que le travail des artisans ? C’est la raison pour laquelle on constate une augmentation considérable de calendrier de l’Avent Artisanal !

Il faut dire ils ont tout pour séduire et répondent aux enjeux actuels : Des produits exclusifs; des quantités limitées; une production raisonnée; des choix variés et un engagement dans la conception et la fabrication sans oublier des saveurs originales et authentiques (encore une fois)

De bons produits du terroir français mis à l’honneur à toutes les sauces ! Des bières artisanales, du vins bio, des fromages fermiers, des terrines, des tartinables, du miel… Tout le savoir-faire agricole se retrouve dans un calendrier gourmand à déguster seul ou à partager.

Avec le large choix possible, de la variété, et de la richesse du territoire Français, c’est probablement l’univers de calendrier qui devrait continuer de se développer le plus dans les années à venir.

Les perspectives d'avenir du marché

Depuis 5 ans on constate une évolution de ce marché, tant au niveau de l’offre qu’au niveau de la demande. La tentation d’augmenter le chiffre d’affaires, la volonté de faire connaître ses produits, la banalisation du marché.. l’Avenir du calendrier s’annonce aussi incroyable qu’incertain.

Un marché promis à une forte croissance dans les années à venir

L’avenir du marché des calendriers de l’Avent s’annonce passionnant et plein de promesses tant il reste de fenêtres d’ouvertures !
Malgré que ce soit un produit qui existe depuis +150 ans, les marquent viennent à peine de s’en emparer ! Si les marques de chocolat et de beauté ont été les premières sur le coup, la démocratisation et libération des mœurs ont permis à tous les secteurs de venir y jeter un œil.
Exemple , le calendrier de l’avent érotique. Parler d’un sextoy il y a 8 ans restait tabou, aujourd’hui le calendrier sexy est presque devenu banal ! On compare le sextoy que l’on devra découvrir chaque jour. Cela aurait semblé insensé il y a quelques années.

Au début tatillon, les marques viennent s’essayer sur ce marché voyant l’engouement de plus en plus important. La phase de “lancement” s’est terminée il y à 3-4 ans. Depuis le calendrier est dans la phase croissance, et avant celle de la maturité il y a encore quelques années devant nous.

Enfant, femme, homme, couple, grands parents.. De plus en plus de consommateur l’achètent pour se faire plaisir ou pour offrir.

Comme les coffrets cadeaux, le calendrier tend à pouvoir devenir un produit que l’on offre pour remercier, pour marquer la fin de l’année. On retrouve d’ailleurs de plus en plus le calendrier de l’Avent offert par les entreprises à leur salarié (Thalès; Airbus..) mais aussi des Comités d’Entreprises (CE) qui veulent les faire profiter à prix réduit leur salarié

De nouveaux acteurs et nouveaux concepts en devenir

La vitesse de croissance du marché des calendriers de l’Avent laissent entrevoir quelques grandes tendances qui devraient se confirmer ces prochaines années :

Que ce soit par les nouveaux arrivants qui le proposent (nouvelle enseigne, petite boutique, artisans..); que dans la forme ou le type de produits proposés, nombreuses sont les possibilités et opportunités.

  • La montée en gamme : Le luxe et l’exclusivité sont toujours un axe de croissance qui fonctionne. Que ce soit en réaliser plusieurs calendriers à des prix différents ou des calendriers exclusifs, la premiumisation permettra de se rendre plus visibles sur un marché de plus en plus concurrentiel
  • La personnalisation à l’extrême : On peut imaginer que le sur-mesure sera à l’honneur permettant à chacun de personnaliser son calendrier. Facilité par les outils de fabrication moderne, de création et de livraison, il pourra être facile de choisir le modèle, le nombre de cases ou encore les produits que l’on souhaite y mettre. Idem pour le packaging qui pourra être réalisé sur-mesure avec la possibilité d’y mettre des inscriptions personnalisées.
  • Vers des calendriers engagés : Végan, bio, zéro déchet, en faveur d’une cause… seront encore plus au cœur des préoccupations. Les consommateurs seront de plus en plus attentifs à l’impact de leur achat et l’implication des marques dans la démarche écologique. Consommer intelligemment.
  • L’essor des concepts innovants : Calendrier numérique, réalité augmentée, cases connectées, unboxing virtuel… Les possibilités offertes par les nouvelles technologies seront exploitées au maximum pour créer des calendriers 2.0 ludiques et interactifs. Avec ou sans Intelligence Artificielle.. Surement avec malgré tout !
  • L’exploration de nouveaux marchés : Si les calendriers de l’Avent restent très associés à Noël, ils pourraient bien se démocratiser à d’autres moments clés : rentrée des classes, fête des mères, Saint-Valentin… Lancôme s’y est déjà lancé en proposant un calendrier 14 jours pour la Saint Valentin et Rituals un calendrier pour Pâques. En attendant, on remarque déjà de plus en plus de marques proposer un calendrier de l’Après: 7 cases / 7 jours pour venir finir l’année en Beauté. De quoi glisser; dans les années à venir; doucement vers un calendrier de l’avent encore plus généreux.. de 31 jours contre 24 ou 25 aujourd’hui.
Exemple de calendrier de l'Après (7 jours)

Le risque de banalisation et d'essoufflement du concept

Interrogé par actu.fr l’année dernière, Géraldine Michel, chercheuse en management de la marque et professeure à l’IAE de Paris-Sorbonne analysait avec juste titre que le calendrier de l’Avent est un :

“produit qui ne connaît pas les crises parce que c’est un objet symbolique qui a une dimension sociale, régressive et d’attachement. Aussi bien pour les enfants que pour les parents”

A juste titre, en tant que produit de tradition, le calendrier de l’Avent permet de créer de l’affect avec la clientèle et de « créer une relation qu’il ne serait pas possible de créer à une autre période de l’année » un objet symbolique qui a une dimension sociale, régressive et d’attachement. Aussi bien pour les enfants que pour les parents ».

Malgré tout, même si le risque semble plus limité du fait du produit en lui-même, le succès fulgurant des calendriers de l’Avent ces dernières années a poussé un nombre croissant d’acteurs à s’engouffrer sur ce marché juteux. Résultat : une offre pléthorique où il devient difficile de se démarquer. Le consommateur lui-même peut ressentir une certaine lassitude face à ces calendriers qui se ressemblent de plus en plus.

Incertitude économique, enjeux écologiques, surconsommation, nouvelle tendance.. Sont autant de facteurs qui à long terme pourraient faire s’essouffler ce marché.

Ne pas faire pour faire

Nombreuses sont les marques qui ont voulu entrer sur ce marché en pensant qu’il suffisait de sortir un calendrier de l’Avent pour générer des ventes.

Bien que le marché soit encore en pleine évolution; les consommateurs ont déjà l’œil sur les techniques marketing qui régissent ce secteur (promo; prévente..) et surtout l’analyse des contenus. Si de plus de plus de marques laissent entrevoir la “valeur réelle” nombreuses sont les vidéos de présentation qui présentent, analysent et font le compte. Et quand le compte n’y est pas, à vos risques et périls.

Derrière le respect de la tradition de la période de l’Avent se cache une volonté et des motivations différentes et variées. Se faire plaisir, découvrir de nouveaux produits de la marque, avoir des surprises variées  (gourmande ou non), vivre une expérience ludique;  partager un moment.. et mais aussi faire des économies entre le prix acheté et la valeur réelle des produits. 

Pour preuve le bad buzz comme à pu subir Channel en 2021 avec des stickers dans un calendrier à +500 euros, des produits uniquement en petits formats chez Sephora en 2023..

En plus des pertes financières et pertes de crédibilité pour les marques, c’est la perte de confiance des consommateurs qui pourrait à terme empatir de pratiques trop commerciales qui transformaient un produit de tradition en simple produit de consommation.

Créativité, innovation et audace : les clefs du succès

Pour faire perdurer ce marché, les marques, de plus en plus nombreuses, devront redoubler de créativité et d’audace ! Chaque année, l’enjeu sera de réinventer le concept, d’imaginer et concevoir des éditions toujours plus étonnantes, qualitatives et désirables.
Pour cela les acteurs devront s’appuyer sur plusieurs points clefs

  • Une image forte et ancrée qui refléter l’ADN et les valeurs de la marque
  • Des contenus originaux, exclusifs, haut de gamme.. qui créer un effet “Waouh”
  • Des formats créatifs, uniques, différenciables
  • Des animations / activités / guides pour accompagner le décompte de manière ludique ; personnalisée, instructif…
  • Une réelle préparation marketing en amont pour créer une storytelling
  • Une communication / relais multicanal efficace après des médias et influenceurs

D’un point de vue général pour marquer durablement les esprits, les marques devront réussir à faire de leur calendrier un rendez-vous incontournable, attendu par les consommateurs grâce à une promesse engageante et dédiée. Et cela du désir de l’avoir, à l’achat jusqu’à l’ouverture et la découverte de chaque produit.

Conclusion : Le calendrier de l'Avent, une tradition réinventée pour un marché en perpétuelle évolution

En à peine quelques décennies, le calendrier de l’Avent s’est imposé comme un incontournable des fêtes de fin d’année. Parti d’une tradition religieuse, il est devenu un produit culte décliné à l’infini pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Du chocolat à la beauté en passant par les spiritueux, les jouets ou même l’érotisme, le calendrier de l’Avent n’en finit plus de se réinventer pour conquérir de nouveaux publics et de nouveaux marchés. Cette diversification exponentielle témoigne du formidable potentiel de cet objet transgénérationnel, vecteur d’émotion et de partage.

Malgré un engouement toujours plus fort des consommateurs et un chiffre d’affaires en constante augmentation, le marché du calendrier de l’Avent pourrait être instable à long terme.

Concurrence accrue, lassitude des acheteurs, bad buzz et enjeux de surconsommation, les acteurs du secteur devront redoubler de créativité et d’audace pour faire perdurer la magie (financière).

L’avenir du calendrier de l’Avent passera par une capacité d’innovation sans cesse renouvelée. Proposer des concepts originaux, des contenus premium, un storytelling immersif, le tout porté par une communication ciblée et engageante. Continuer d’en faire un objet désirable et mémorable pour réussir à le faire durablement rentrer dans le cœur et les habitudes des consommateurs, enfant, femme, homme…

Un marché évolutif avec des tendances poussées par la créativité des marques où les consommateurs, orienté par le marketing et nouveaux médias sociaux, jouent un rôle primordial dans les ventes.  Plein de promesse, et avec des chiffres en pleines croissance, le marché du calendrier de l’Avent en France à quelques beaux jours devant lui

Alors en attendant de découvrir les surprises que nous réservent les prochaines éditions, profitons du décompte de 2024, selon nos goûts et nos envies pour nous offrir, fenêtre après fenêtre, comme un retour en enfance.

C’est ça aussi, la magie intemporelle du calendrier de l’Avent. JOIE. PARTAGE. DÉCOUVERTE.

Et vous, vous en pensez quoi ? Partageons ensemble nos avis 

Mickael BOULLEY
Fondateur du site www.calendrierdelavent.com
Depuis 8 ans j’analyse, je compare et je référence les meilleurs calendriers de l’Avent en France

A propos

Le site www.calendrierdelavent.com est le premier site en France dédié aux calendriers de l’Avent. Fondé en 2018 par Mickael BOULLEY, il référence chaque année +650 calendriers de marques et d’univers distincts. Dès sa création, la vocation du site a été de mettre en avant chaque produit individuellement de façon à pour permettre à aider chacun à trouver et choisir le calendrier de l’Avent qui lui correspond. Avec +30 catégories distingues et des prix allant de 9 euros à+1000 euros, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé sur les calendriers de l'Avent 2024

Ne loupez aucune nouveauté sur les dernières sorties de calendrier de l'Avent

LES AVENT-PREMIÈRES !

Découvrez les nouveautés et profitez des derniers bons plans !!
Reçevez l’actualité Calendrier de l’Avent 2024 et offres exclusives 

LIVE
BLACK FRIDAY 2024
Découvrez notre séléction des meilleures promotions

jusqu'a -70%

Calendriers de l’Avent; Jouets; High Tech; Beauté …