Tout le monde en parle, mais sait-on vraiment ce qu’est un calendrier de l’Avent ?
À la base, un calendrier de l’avent est un décompte symbolique, qui commence généralement le 1er décembre et se termine le 24 décembre, veille de Noël. Il permet, de façon simple et visuel, de déterminer l’attente jusqu’au jour de Noël, un jour célébré et désiré par beaucoup, surtout les enfants.
Le terme « Avent » est dérivé du mot latin « adventus« , qui se traduit par « arrivée » ou « venue ». Historiquement, dans la liturgie chrétienne, le temps de l’Avent marque l’anticipation de la naissance de Jésus-Christ. Cependant, au fil des ans, le calendrier de l’avent a doucement délaissé ses origines religieuses pour devenir une tradition sans connocation religieuse pour nombreuses personnes.
Visuellement, le calendrier de l’avent peu avoir des formes et présentations différentes. Boites en carton (recyclé ! écologie oblige); sachets en coton; coffret bois réutilisable ou encore enveloppe papier. Mais si la matière de conception ne pas varie pas forcément d’une marque à l’autre, on peut dire que visuellement chaque calendrier à sa propre esthétique !
Des thèmes variés; des couleurs personnalisées; des univers uniques répondant à l’univers et caractérises uniques de la marque.
Chaque calendrier est généralement composé de 24 petites portes ou poches. Derrière chaque porte se cache une surprise qui attend d’être dévoilée jour après jour. Les produits qui y sont cachées peuvent aller de chocolats et de bonbons à des jouets, des messages pour les enfants. Ces dernières années, des calendriers de l’avent de luxe ont vu le jour, proposant des gourmandises, des produits de beauté ou des thés artisanaux, voir du vins; des bières et accessoires érotiques destinés aux adultes.
La beauté du calendrier de l’avent ne réside pas seulement dans son design ou dans les produits qu’il contient, mais aussi dans le rituel, l’attente qu’il favorise. C’est un acte de joie quotidien, une pause de bonheur dans le temps qui précède Noel. Chaque porte ouverte est un pas de plus vers le 24 décembre, un doux rappel de la magie des fêtes de fin d’année.
Aujourd’hui, pour conclure, le calendrier de l’avent est plus qu’un simple object festif. C’est un symbole entre le passé et le présent, un mélange de tradition et d’innovation, et surtout, une dose quotidienne de joie, de bonheur et de découverte au cœur de la saison des fêtes.
Qu’il s’agisse de savourer un morceau de chocolat, de découvrir un produit de beauté ou simplement de s’imprégner de la joie du compte à rebours, le calendrier de l’Avent témoigne de la magie de l’anticipation.