L’Origine du calendrier de l’avent nous vient de l’Allemagne au XIXème siècle. Plusieurs familles distribuaient aux enfants des images saintes et pieuses (comportant une phrase de l’Évangile ou une incitation à faire une bonne action) qu’ils découvraient chaque matin du mois de décembre, et ceux dans le but de les faire patienter jusqu’au 25 décembre.
Ces images deviennent de plus en plus somptueuses à partir
des années 1850. Elles prennent des couleurs, de l’or, de l’argent, du relief, des dentelles de papier… Elles sont parfois même éditées sous forme de triptyques, avec des volets à ouvrir pour découvrir le dessin central.
Le calendrier de l’avent tel qu’on le connait aujourd’hui nous vient de Gehard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, qui en 1908 est le premier à commercialiser un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton. Ce n’est que plus tard, en 1920, que l’on voit apparaître le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir.
Il faudra attendre 1958 pour que le chocolat fasse son apparition dans les calendriers de l’avent.
C’est à partir des années 1990 que les calendriers de l’avent se généralisent. Notamment par le biais des marchés de Noël, originaires eux aussi d’Allemagne, d’Autriche, et des régions germaniques (Alsace, Tyrol, ..). Ces marchés de Noël se tiennent 4 semaines avant le grand jour, d’où leur nom d’origine : « marché de l’avent ».
Puis, au travers entre autre de la colonisation, le calendrier de l’avent se propage, aux Etats-Unis, en Autriche, pour connaitre aujourd’hui le succès mondial qu’on lui sait.