Tous là Catégories Liste de souhaits0

Créer une alerte 🔔

On dit calendrier de l’Avent et non « de l’Avant » : on vous explique
Calendrier de l'Avent

CE PRODUIT N'EST PLUS DISPONIBLE

Vous souhaitez recevoir un email dés que ce produit sera à nouveau en stock ?

Produits Similaires

On dit calendrier de l’Avent et non « de l’Avant » : on vous explique

La fin de l’année 2022 approche, amenant avec elle les fêtes du réveillon, les repas de famille, la décoration du sapin de noël, l’ouverture des cadeaux… mais avent tout ca, il y a aussi la fameuse période de l’Avant et de son célèbre et incontournable calendrier. ATTENTION : Si vous n’avez pas vu les fautes, il est important vous continuez à lire cet article !

Avent // Avant : La différence en quelques mots

Avent (avec un A majuscule et un « e ») est la période qui précède Noël. Il est tiré du latin adventus, un dérivé de venire, « venir, arriver », et signifie « venue, arrivée, avènement ». Ce terme a trouvé son origine dans la région catholique pour signifier le Temps liturgique de quatre semaines précédant la fête de Noël.  Elle est marqué par des célébrations durant les dimanches de l’Avent. Durant cette période, les catholiques se préparent à la venue du Jésus (la Parousie). Jusqu’au xive siècle en phrase l’orthographe utilisé est « Advent » (identique au terme anglais) mais ce dernier laisse place au terme actuel « Avent » après le xviie siècle.

Tandis que Avant (avec un « a ») de son côté le terme vient du latin abante, qui signifie « au devant ». Il est un la plupart du temps une préposition invariable qui exprime la notion d’antériorité (partir avant quelqu’un), de relation spatial (arrêt avant la ligne banche) ou de hiérarchie ( le colonel est avant le commandant).

Ok, pour aller un peu plus loin et se faire mousser pendant vos prochains repas de fêtes, Avant peut-être aussi un nom commun (l’Avent de la voiture ou la Partie antérieure de la carcasse du bœuf).

Et si vous êtes amenés à faire un Scrabble à Noël, sachez que les Avants est le nom donné aux habitants d’un petit village; Avant-lès-Marcilly; qui est situé dans le département de l’Aube (Avantes pour les femmes).

Avant pour Avent une erreur de bon sens

La langue française nous joue parfois des tours, et dans la recherche de simplification logique et linguistique, on a vite tendance à remplacer un mot par un autre, surtout lorsque le lien entre la forme et le sens peut laisser entrevoir un doute.

C’est ce qui arrive ce passe avec « Avant » et « Avent », homonyme (mots de prononciation identique) et paronyme (se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe) ont un sens bien différent mais pas si évident, au point que l’erreur est devenue commune et peut ne pas choquer.

Comme on l’a vue précédemment, « Avent » appartient à la langue liturgique. Il désigne essentiellement la période qui précède Noël et l’arrivée du Christ. Du coup, comme cette époque est située avant Noël, beaucoup pensent qu’avent doit s’écrire avant. Et par conséquent, on trouve le terme calendrier de l’Avent, (sans la faute cet fois) avec un « a » car il signifie le décompte avant / jusque Noël. Il s’agit donc d’une erreur pleine de bon sens, mais une erreur malgré tout comme le rappelle bien l’Académie française

Combien de temps dure la période de l’Avent ?

Pour L’Avent est une période qui dure débute le 4e dimanche avant Noël chez les catholiques et les protestants. Ce temps liturgique, comme il est appelé, invite les croyants à se préparer à la naissance de Jésus. Autrefois Les Églises orthodoxes et les Églises catholiques orientales observaient une période de jeûne et de pénitence qui équivaut à cette période. Traditionnellement ce temps liturgique de préparation à Noël se nomme aussi le Jeûne de la Nativité.

Ouvrir plut tôt votre calendrier de l’Avent, c’est possible !

Vous avez hâte d’ouvrir votre calendrier de l’avent et cherchez un prétexte pour l’ouvrir plus tôt. Bonne nouvelle ! Si de nos jours l’ouverture des premières fenêtres du calendrier se réalisé le 1er décembre, sachez que si vous souhaitez respecter à la lettre la période de l’Avent, comme indiqué ce commence le quatrième dimanche avant Noël, ce qui signifie qu’elle début cette année le 27 novembre 2022 ! Une bonne excuse pour tous les gourmands ou curieux pressés d’entamer leur calendrier de l’Avent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

✉️ INSCRIPTION NEWSLETTER

SOYEZ INFORMÉ(E) DE TOUS NOS BONS PLANS !
Reçevez les nouveautés et offres exclusives Calendrier de l’Avent 2022 :