Tous là Catégories Liste de souhaits0

Créer une alerte 🔔

Calendrier de l’Avent : Définition et Origine
Calendrier de l'Avent

CE PRODUIT N'EST PLUS DISPONIBLE

Vous souhaitez recevoir un email dés que ce produit sera à nouveau en stock ?

Produits Similaires

Calendrier de l’Avent : Définition et Origine

Le mois de décembre approche et vous avez du voir fleurir dans les rayons, sur les ecommerce et les réseaux sociaux les calendriers de l’Avent. Cette petite boite qui renferme des petites surprises pour les enfants mais aussi pour les adultes ! Chocolats, jouets, bijoux ou encore des bières…. Un coffret plaisir qui donnent à toute la famille envie de patienter sagement jusque Noël. Mais le saviez-vous, cette tradition à plus de 100 ans d’existence et était loin de l’objet marketing et commercial qu’on lui connait aujourd’hui. ! Définition et Origine, découvrez tout sur les calendriers de l’Avent

Qu’est ce que l’Avent : Définition

On pourrait facilement penser que le mot  “Avent” signifie “avant” Noël. Ce n’est pas faux ! « l’Avent » est la période qui précède Noël. Mais l’explication réelle est un peu plus complexe.

En latin, Aventadventus, signifie “arrivée, venue”.

Ce terme est donc à rapprocher de la religion chrétienne. En effet,  il désigne la venue de Jésus-Christ parmi les hommes :  il naît dans la crèche. L’avent est donc la période de Noël durant laquelle les Chrétiens se préparent à sa venue. C’est donc un temps d’attente.

A LIRE : On dit calendrier de l’Avent et non « de l’Avant » : on vous explique

Quand début l’Avent

L’Avent commence le quatrième dimanche du mois avant Noël, et dure à peu près un mois. Il arrive donc chaque année à une date différente. Pour les catholiques et les protestants, le premier jour de l’Avent est même le premier jour de l’année religieuse.

Les origines du calendrier de l’Avent ?

L’Origine du calendrier de l’avent nous vient de l’Allemagne au XIXème siècle. Plusieurs familles distribuaient aux enfants des images saintes et pieuses (comportant une phrase de l’Évangile ou une incitation à faire une bonne action) qu’ils découvraient chaque matin du mois de décembre, et ceux dans le but de les faire patienter jusqu’au 25 décembre.

Ces images deviennent de plus en plus somptueuses à partir

des années 1850. Elles prennent des couleurs, de l’or, de l’argent, du relief, des dentelles de papier… Elles sont parfois même éditées sous forme de triptyques, avec des volets à ouvrir pour découvrir le dessin central.

Le calendrier de l’avent tel qu’on le connait aujourd’hui nous vient de Gehard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, qui en 1908 est le premier à commercialiser un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton. Ce n’est que plus tard, en 1920, que l’on voit apparaître le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir.

Il faudra attendre 1958 pour que le chocolat fasse son apparition dans les calendriers de l’avent.

C’est à partir des années 1990 que les calendriers de l’avent se généralisent. Notamment par le biais des marchés de Noël, originaires eux aussi d’Allemagne, d’Autriche, et des régions germaniques (Alsace, Tyrol, ..). Ces marchés de Noël se tiennent 4 semaines avant le grand jour, d’où leur nom d’origine : « marché de l’avent ».

Puis, au travers entre autre de la colonisation, le calendrier de l’avent se propage, aux Etats-Unis, en Autriche, pour connaitre aujourd’hui le succès mondial qu’on lui sait.

Premier calendrier de l’Avent – Au pays de l’enfant Jésus – publié par Gerhard Lang en 1903

Les formes du calendrier de l’Avent

On pourrait facilement penser que le mot  “Avent” signifie “avant” Noël. Ce n’est pas faux ! « l’Avent » est la période qui précède Noël. Mais l’explication réelle est un peu plus complexe.

En latin, Aventadventus, signifie “arrivée, venue”.

Le contenu des calendriers de l’Avent

Même s’il existe encore des calendriers de l’avent avec des images, il faut bien l’avouer, beaucoup ont laissé placeaux chocolats, aux jouets, aux bonbons et surprises diverses.

Aujourd’hui, on retrouve des :

Et dans les nouveautés, un calendrier de l’avent pour les animaux ! sans oublier les magnifiques calendriers de l’avent que l’on trouve aux travers du monde.

Pour les plus créatif, il est même possible de faire son propre calendrier de l’Avent. On appelle cela le « DIY Calendrier de l’avent »

L’avenir du calendrier de l’avent a encore de beaux jours devant lui, et enfant comme adulte. Après tout, qui n’a pas envie de se laisser submerger par le plaisir de découvrir chaque jour notre nouvelle fenêtre. 

Et vous, quel sera le votre parmi tous nos calendriers de l’avent ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

✉️ INSCRIPTION NEWSLETTER

SOYEZ INFORMÉ(E) DE TOUS NOS BONS PLANS !
Reçevez les nouveautés et offres exclusives Calendrier de l’Avent 2022 :